8.5.13


2 & 3 mai 2013

Glencolmcille !


De nouveau je plante ma tente dans le "jardin" d'une auberge de jeunesse; jardin fort charmant, entouré de murets de pierres et d'arbres tout penchés. On dirait un jardin de conte, je m'attend à voir des lutins sortir d'entre les racines des arbres... L'aubergiste elle-même me fait penser à la (gentille) sorcière d'un dessin-animé que j'ai vu il n'y a pas si longtemps... haha
(Vue depuis ma tente)

Balade aux alentours...



(Rossan Point)

 Le "Folk Village", reconstitution des cottages irlandais du 17 ou 18ème.
Devant, une pierre gravée de motifs celtiques, comme il y en a beaucoup dans la région, les plus vieilles ayant jusqu'à 5000 ans je crois.

Le lendemain, je pars pour Malinbeg.
Derrière moi, Glen Head tout au fond.

Malinbeg, et sa superbe plage Silver Strand.

Malinbeg



Au retour, je veux m'arrêter plus longuement à Malinmore. Je suis prise en stop par un monsieur qui me raconte qu'il y a très très longtemps (je ne me souviens plus de la date qu'il m'indique), une colonie anglaise s'est installée ici, à Malinmore. Tous les corps de métiers étaient représentés dans leur colonie, de sorte qu'ils pouvaient vivre en autonomie par rapport aux irlandais du coin. Tous les corps de métiers, sauf un: le forgeron. Ils ont donc dû embaucher un irlandais pour la forge; c'était le seul irlandais de la colonie. Celui qui me prend en stop ajoute que la descendance de ce forgeron irlandais se serait éteinte ici il y a sept ans...
Tout le coin de Malinmore et Glencolmcille regorge de sites archéologiques et de vieilles pierres, aussi, près m'avoir raconté ça, il me dépose sur une petite route perpendiculaire à celle principale, le long de laquelle se trouve un/une "Court Cairn" -ou ce qu'il en reste- d'au moins 5000 ans.



Il ajoute que beaucoup de pierres de ces très anciens monuments ont à une époque été utilisées pour construire les murets qui délimitent les champs ici et là. (Plus maintenant car ce sont désormais des sites protégés.)


Je retourne ensuite sur la route principale, près de laquelle je trouve un petit dolmen.


Sur le retour...


Sur le chemin du retour, à un virage tout à coup apparaît Glen Head au loin, et encore derrière, sûrement Sturall.
Superbe.


De retour dans Glencolmcille, je me dirige vers l'église et son cimetière, où se trouve de très vieilles pierres tombales...




Retour à l'auberge...


Il est environ 16h45, et le temps est encore "pire" qu'il y a quelques heures.
(Glen Head, vue du salon/salle à manger de l'auberge, vers 16h45 donc)

17h30

18h30

20h30

Le soleil commence à décliner doucement, je me précipite dehors...

(21h-21h15)





4 commentaires:

  1. magnifique as always... et un temps bien irlandais!
    Bonne route!
    agathe

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce blog... une très belle invitation au voyage et un puit sans fond pour l'imagination. Merci Manu, et bonne route.
    Chloée

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment beau, je me rattrape, j'avoue ne pas tout avoir regardé depuis que tu es parties

    Anne O'Neem

    RépondreSupprimer