20.5.13

12 & 13 mai 2013

Dunfanaghy !



Petit bled au bord de la péninsule d'Horn Head (en irlandais," Corran Binne", qui veut dire en anglais, "Hollow in the Hills", "creux dans les collines"), qui fait partie de la baie de Sheephaven, qui vient du gaëlique Cuan na gCaorach, Haven of the Boats, le "Hâvre, ou Refuge des Bâteaux", mais quand on a traduit de l'irlandais vers l'anglais, le mot Ship (à peu près synonyme de Boat), a été mal compris, et remplacé par celui de Sheep, qui donne donc Sheephaven, le Hâvre/Refuge des Moutons...

Avant d'entamer le tour de la péninsule par Horn Head, je me lance dans une balade, McSwyne's Gun Loop à l'entrée ouest de la péninsule. Le temps est changeant, un coup pluie, un coup ciel bleu. Le vent est très fort.
 Le chemin passe dabord devant une forêt...


... et prend la direction de Tramore Strand, en traversant les dunes.



Je passe une barrière, et arrive donc au bord de la plage, que je surplombe un peu d'où je suis.

D'ici le chemin longe la mer en contournant une petite colline par l'extérieur. 


Le chemin est assez étroit, juste au-dessus de la mer. Le vent est toujours aussi fort, je ne me sens déjà pas très à l'aise sur ce chemin juste au bord de l'eau comme ça. A l'horizon, la côte que je voyais distinctement jusque là commence sérieusement à disparaitre sous un épais nuage bien foncé...


Je commence à les connaitre ces nuages, en face là c'est la douche, et je sais que dans 5 minutes, ce sera pour moi. Pas très envie de me retrouver à la pointe, en bas de la colline, juste au-dessus de la mer, entre les rafales de vent, la pluie battante, le chemin étroit, les cailloux qui glissent... Bref, pas très rassurée, mais voulant quand même continuer, je me dis que je vais couper par l'intérieur. C'est un prés, avec des moutons, ça va !
Je rebrousse donc chemin, commence à traverser le champ. Là, il ne se met pas à pleuvoir, mais à grêler !! Ca pique même à travers ma parka... J'accélère, les premiers moutons s'écartent sur mon chemin (j'en vois lutter contre le vent c'est assez drôle sur le moment). Puis un mouton descend de son talus un peu plus haut, et se dirige vers moi en bêlant un peu. Il a de belles cornes qui descendent jusque sur ses yeux. Il s'avance... et les autres moutons de se regrouper derrière lui... et de s'approcher encore de moi ! Je recule en marche arrière, ils avancent de même, la tête baissée... Je commence un peu à avoir peur là, je ne vois pas les cornes, je me vois plutôt piétiner par le troupeau, s'ils me dépassent, que je me retrouve au milieu d'eux et que je trébuche, leurs sabots se chargeront du reste ! Je me retourne et commence à courir pour redescendre la colline... Ils se mettent aussi à courir derrière moi !! Là je panique un peu quand même, il grêle toujours, le vent est toujours aussi fort, et moi je dévale la colline avec en bas la mer qui fait des vagues et de l'écume sur au moins 7 ou 800m... et un troupeau de moutons qui me court après ! Je pense qu'il ne faut surtout pas que je tombe, et qu'il faut que j'atteigne la barrière, qu'ils ne pourront pas passer... Je finis pas franchir la barrière, mais ils ne me suivaient plus depuis quelques mètres déjà... Là, je me suis vue, le coeur battant, trempée, tremblante, et je me suis fais marrer. Mise à la porte par une horde de moutons... qui devaient surtout être paniqués par ma propre présence ! Enfin, j'avoue que sur le moment je riais pas trop, je me voyais déjà piétinée par leurs sabots, de leurs cornes ils auraient poussé mon corps inerte dans les vagues, et j'aurais été polie par la mer comme un galet avant qu'on ne me retrouve... Mais rien de tout cela n'est arrivé :)  
Sacrés moutons !!

Bon du coup la balade j'abandonne hein...
Je refais le chemin inverse...


...pour rejoindre la route qui fait un petit tour de la péninsule.
J'arrive près de Horn Head. 
Le temps est vraiment dingue et typique, limite caricatural, aujourd'hui, j'ai encore droit à de la grêle deux fois, et le ciel change constamment.

Sur la route pour Horn Head, derrière moi...

A ma gauche...


A ma droite...


J'avance, et maintenant au loin vers le nord-ouest, je peux apercevoir l'île de Tory Island je crois.


Horn Head, ses falaises et son château en ruine.


Et vers l'est, la côte déchiquetée du Donegal, avec les péninsules de Fanad Head, de Rosguill ensuite.
(Et si le temps était bien dégagé je pourrais voir, encore après, Malin Head, le point le plus au nord d'Irlande !)



Là où je suis, il y a une tour de guet, qui doit dater de la Seconde Guerre Mondiale encore une fois, qui permettait de garder un oeil sur l'océan Atlantique et l'île de Tory Island.


J'aurais aimé aller jusqu'au château, mais après ma pause lunch abritée du vent derrière la tour de guet, le temps se (re)gâte sérieusement, je repars...


(Derrière moi, le tour commence à être engloutie par les nuages)

Après une pluie de grêle, le temps s'éclaircie de nouveau, mais je suis déjà plus loin...

(Horn Head, depuis le route au nord)

(Derrière moi)

J'arrive de l'autre côté, le côté est, faisant donc face à l'enfilade de péninsules, Rosguill, Fanad Head,...
Et là, c'est un 180° de météo irlandaise qui m'attend !! 
Sur ma gauche, vers le nord, grand bleu, devant moi, vers l'est, nuages blancs d'après averses, et à ma droite, vers le sud, c'est la douche !!!
Incroyable ! D'un seul point de vue, sans bouger...


La côte après Dunfanaghy sous la pluie...



Aller, j'en rajoute encore une couche, ça m'épatera toujours autant !
Derrière moi...


Devant !
haha


(De la laine prise dans les berbelés prise dans le vent !
Derrière, Muckish Mountain)


Muckish Mountain

La plage de Dunfanaghy

Plus qu'irlandais, ce genre de temps est particulier du Donegal je pense.
Pour le première fois je crois que je me rend compte comme cette météo peut être dure à la longue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire