23.5.13

16, 17, 18, 19 & 20 mai 2013

Inishowen Peninsula !



Juste une nuit à Moville...
(qui fait face à l'Irlande du Nord)

Puis direction Buncrana !
Sous le soleil le plus total, quasi pas un nuage à l'horizon !
Et le termomètre explose littéralement: il fait... 15°C !! Wouah !!!




Je vais voir du côté de Fahan.
Je suis là dans un coin d'Inishowen qu'on appelle volontier "Amazing Grace Country", comme la chanson, qui prend en fait source ici; elle rend en effet hommage au Lough Swilly, où John Newton -l'auteur de cette chanson- a trouvé refuge après avoir affronté une tempête à bord de son bâteau...

Sur la route...


Je viens à Fahan pour voir ce cimetière, où se trouve une très vieille croix sculptée datant du VIème siècle, et de vieilles pierres tombales...

(Ruine du monastère de St Mura, datant du XVIIème siècle)

La croix sculptée de Fahan.
Les dessins sont presque effacés maintenant...


A ses pieds...


(De l'ail en fleur sauvage !)

Le lendemain, peut-être pour la première fois depuis que je suis en Irlande, il pleut en non-stop TOUTE la journée, ce qui est plutôt rare...
Je tente quand même une balade à Pollan Bay, près de Ballyliffen, le long de la plage qui mène à Doagh Isle.

(Au large, Glashedy Island)

(Le bout de la plage, et plus loin derrière, dans la brume, Tullagh Point)


Quand je rentre, je tente la promenade qui mène de mon auberge au centre de Buncrana, mais avec toute cette pluie, la rivière Crana déborde carrément; le chemin est complètement sous l'eau !



Le dimanche, je quitte Buncrana pour Malin Head.
Mais avant, je m'arrête à Carndonagh pour voir une autre croix sculptée...
Avant, elle se trouvait dans un champs tout près de Carndonagh, mais ils l'ont déplacée il y a quelques années près de l'église...




Malin Head !!
Le point le plus au nord de l'Irlande.
Mon auberge se trouve 2km avant ce point, et donne juste sur une plage et une toute petite jetée...
Au large, Glashedy Island de nouveau !

J'adore cette petite plage paisible, globalement pleine de rochers, d'algues et de mousse !

(Toujours ces petites fleurs violettes!)

(Dans la brume au loin, sûrement Tullagh Point)


Le lendemain, Malin Head est complètement dans la brume !!
Je pars quand même...

La baie au niveau de Ballygorman...

... et sa jetée, sur laquelle poussent les même fleurs que sur les rochers !

Je me dirige vers la pointe, en comptant m'arrêter sur une plage juste avant, assez connue pour receler des pierres semi-précieuses parmis ses galets...
Sur la route...


(Traditionnal Irish cottages !)

Quelques galets en poche plus tard, je décide de faire une hâlte au Farren's Bar, LE pub le plus au nord de l'Irlande; c'est une marque déposée !

Quand je ressors une heure après, la brume s'est levée, je peux aller voir Malin Head à proprement parlé, ce fameux point le plus au nord...

Il est surmonté (encore une fois) d'une tour de garde datant de 1908...


Au moment de la Seconde Guerre Mondiale, d'autres bâtiments ont été construits, toujours pour avoir un oeil sur qui s'approcherait des côtes irlandaises...

(Ireland's most northerly point ? Manue was here!)

Si le temps n'était pas si brumeux, on pourrait voir pas mal de choses de part et d'autre de Malin Head ! 
Tant pis, c'est chouette quand même !

(Tourbe en train de sécher!)

Je repars pour mon auberge...



Et voilà mes trouvailles de l'après-midi !
J'ai, à coup sûr, quelques petits galets de marbre, peut-être quelques uns de jaspe, et le reste... à faire expertiser ! Je pense que polis, ils pourraient être très sympas...

Et de retour sur cette petite plage devant l'auberge; plage que j'aime vraiment bien !
Glashedy Island en petit devant, et derrière Tullagh Point, puis Fanad Head probablement...







Le lendemain, juste avant de partir (pour Derry!), je refais un tout petit tour, histoire de voir à quoi ça ressemble quand tout ne se perd pas dans la brume !!
On devrait pouvoir voir toutes le péninsules du nord du Donegal, dans l'ordre, Fanad Head, Rosguill Peninsula (donc Melmore Head), et Horn Head.


Au sud, de l'autre côté de White Strand Bay, Doagh Isle et la côte jusque Tullagh Point.


Bon, c'était sûrement ma dernière étape en République d'Irlande, le 21 mai je quitte Malin Head pour Derry, Irlande du Nord !! 
Yeaaaaahaaaaaa !

Goodbye -but not farewell- Amazing Grace Country
(Ceci n'est qu'un au revoir...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire