2.4.13

Le 25 au matin, je quitte Valley pour Keel à pied.
http://www.fishinginireland.info/sea/northwest/images/achill.jpg 

Une fois passé Doogort, j'arrive sur l'autre versant de l'île on pourrait dire, où l'on trouve à son extrêmité ouest le Croaghaun, 667m.


 (Petit message pour ma Mum: il y a bien des ajoncs en Irlande !!)


Keel est un peu plus grand, où disons étendu, que Valley; il a sa petite supérette, son école, son église évidemment, une poste, quelques restos cafés et hôtels, et, évidemment aussi, un pub.  
Je pensais rester deux jours ici, pis finalement je me sens vraiment bien, entre l'auberge, les gens, et tout ce qu'il y a voir ici, je prolonge donc et reste 4 jours.

 (Vue de la fenêtre de la cuisine de l'auberge où je loge héhéhé... qui c'est qui a pris ses petit dèj', ses lunch et ses dinner devant ça pendant 4 jours...?)

Keel c'est aussi une superbe plage, Trawmore Strand, assez connue des amateurs de sports d'eau, et surplombée donc de superbe falaises (que je peux admirer de la cuisine vous l'aurez compris.)

 Quand on est sur la plage, on peut voir la petite île Puirtin, pas très loin de la côte.
(Le ciel est très nuageux ce jour là, mais les rayons du soleil percent quand même, ce qui donnent des raies de lumière superbes, qui changent de direction à mesure que les nuages avancent, et que mon appareil photo a du mal à capter comme il faut...)

 Et au loin comme au bout des falaises, l'ïle de Clare. 



Près de Keel, en bas du flanc ouest du Slievemore, on trouve un "deserted village", abandonné par ses habitants pendant la Grande Famine. 
(Derrière au loin, le sommet du Croaghaun)


Je suis le chemin qui traverse le Deserted Village jusqu'au bout, et me retrouve en fait comme derrière le Slievemore. D'ici je peux donc voir la mer sur la face nord de l'île (à gauche).

 Le chemin replonge ensuite dans les terres, vers le sud donc, et au loin je peux voir l'îlot Bills Rocks, qui est en fait un amas de trois gros (gros) cailloux.


Le jour suivant, direction l'extrémité ouest de l'île: Keem Bay !
Aussi connue comme une des plus belles plages d'Irlande... Bon là le ciel est gris, mais je vous assure que même dans ce cas, l'eau est d'un beau bleu turquoise.

C'est aussi là qu'on trouverait les plus hautes falaises d'Europe !
Je vais grimpé pas très loin, de l'autre côté de la plage sur, disons, le premier sommet.
On ne le voit pas trop sur la photo, mais il y a un vieux bâtiment datant de le Première Guerre mondiale au sommet, c'est en fait un ancien poste d'observation bâti par les anglais pour empêcher les allemands de fournir en armes les séparatistes irlandais...

 Et voilà... 

Keem Bay en contrebas.

Et devant... 
On voit trois "anses", tout à gauche c'est Keem bay, ensuite vient la plage de Dooagh, enfin celle de Keel, avec ses falaises.

A mon avis, ce doit être Clare Island qu'on voit sur la droite.
(Désolée pour la photo qui penche, j'ai posé mon appareil photo sur le caillou le plus droit que j'ai trouvé...)

 Sur le chemin du retour pour Keel...




Avant de rejoindre vraiment Keel, je me pose devant un pot of tea dans un pub que je trouve sur la route.
Le pub est vide (il était 15h il faut dire...), hormis moi et un vieux monsieur, qui vient rapidement me parler. 
Il était en fait propriétaire de ce pub, avant qu'un de ses fils ne le reprenne.

Il me parle d'Achill, me raconte des petites histoires. Par exemple, des requins venaient autrefois (dans les années 40-60) nager au large de Keem Bay. Ils étaient sans danger, mais très prisés des pêcheurs pour la qualité de l'huile tirée de leur foie...
Pas mal de tragédies aussi sur cette île, comme cet avion qui s'est crashé en contrebas du Croaghaun, en 1950, tuant les 8 membres de l'équipe à bord (on trouverait encore des morceaux de la carcasse de l'appareil dans les champs), ou encore les nombreux naufrages au large des côtes d'Achill, (pas mal d'habitants d'Achill étaient des pêcheurs, ce monsieur qui ma raconte tout ça, Mickael, était lui-même pêcheur avant de reprendre la pub de son père...).
(Ca me rappelle une autre petite histoire que j'ai lu: au 17ème siècle un homme prophétisa que "des charettes sur des roues, émettant de la fumée et le feu, seraient cercueils à Achill à la fois sur sa route première et sa dernière." En 1894, le premier train à entrer en gare d'Achill transportaient les corps de 32 habitants de l'île noyés dans la baie de Westport. 43 ans plus tard, en 1937, le dernier train pour Achill ramenait les corps de dix jeunes hommes, morts dans l'incendie de leur maison en Ecosse, où ils étaient partis travaillés...)

Après toutes ces histoires, le vieux Mickael me regarde tout à coup et me demande: "Have you ever filled your own Guinness?" (en gros: t'es-tu déjà servi ta propre Guinness?). Je réponds que non. Alors, il me tend son bras, et m'amène derrière le comptoir, où il me donne un verre. Et voilà comment je me suis fait ma propre demi pinte de Guinness ! Pour l'anecdote, on remplit en deux fois le verre: d'abord on s'arrête à 1 cm du bord, on attend une petite minute, puis on remplit jusqu'au bord et même un peu plus. Ce qui fait ce petit truc particulier, que la mousse déborde un peu au-dessus du verre mais ne se renverse pas quand vous vous frayer un chemin en jouant des coudes jusqu'à votre table quand le pub est plein... Malin !

(L'île de Purtin)

 Depuis Keel, couché de soleil sur les falaises de Keem Bay (on reconnait les trois sommets).

 Et le pub ! The Annexe Inn.
En fait je ne suis pas toute seule à l'auberge, il y a également trois allemandes (des habituées, qui viennent en vacnces là depuis plusieurs années), et un autrichien.
On se retrouve le soir au pub autour d'une Guinness (ou deux)...


(de gauche à droite: Mickael, Sabine, Daniella, Astrid)
(Au milieu de la table, les emballages de petits "gateaux apéros" (en France on appelerait ça comme ça, même si ici on ne prend pas vraiment l'apéro j'ai l'impression), les Bacon Fries, qu'on trouve en vente dans quasi tous les pub et qui, ma foi, se marient assez bien avec la Guinness, comme je l'apprends ici...)
(Bon ok là j'étais à la limonade.)

J'ai parlé du vieux Mickael, des allemandes, il me reste à mentionner Shay, celui qui tient l'auberge. Chaleureux, accueillant, drôle... Quelque chose comme l'hôte parfait.  Il est également musicien, il joue de la low whistle (comme la tin whistle, mais en plus grave si on veut) Le dernier soir, petit concert au pub...
(Shay, c'est donc celui avec la barbe et la chemise à carreaux)
(Ce soir là, on a donc, en partant de la gauche, uilleann pipes, low whistle, banjo, et guitare)






2 commentaires:

  1. Tes photos sont réellement incroyable! Les paysages ont l’ère superbes! Et la, avec l'histoire du vieux dans le bar tu m’achève! J’irais bien faire un petits tours en Irlande. par contre Arnaud est pas convaincu pour la technique de la Guinness.
    Amuse toi bien, des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    (Aller en Irlande depuis Nantes, c'est super simple en plus !! Faudra qu'on aille se faire un petite rando un ces quatres quand on sera tous rentrés.)
    Pour ce qui est de la Guinness, si si ça marche !! J'ai testé plusieurs fois, et vu faire encore plus de fois, le contenu du verre reste assez bien place malgré le verre qui penche !^^ Bon, faut pas non plus le retourner... Mais j'ai jamais vu ça avec d'autres bières, et je pense que ça ne marche qu'avec la Guinness en pression, et pas avec celle en canette...
    Bisous !

    RépondreSupprimer