7.4.13

Je quitte Achill Island le dimanche 31 mars, pour me rendre à Ballina, où je suis accueillie en Couchsurfing chez une mamie qui s'occupe bien de moi pendant deux jours. Pas de photos de ces deux journées, je suis un peu malade, et il fait mauvais temps. J'en profite pour me reposer, et me laisser promener par cette petite dame, qui m'emmène en voiture voir la campagne alentour, de Foxford (eu sud de Ballina), aux Ox Mountains (à l'ouest).
Ensuite, je reprends la route pour Strandhill, à l'ouest de Sligo.





 Strandhill, c'est une grande plage,

 très prisée des surfeurs,

  et derrière, voici le Knocknarea, grosse colline (environ 325m), d'aspect assez atypique je trouve, enfin je n'ai encore jamais vu de montagnes ou de collines de ce genre en Irlande...

Avant de m'attaquer au Knocknarea, balade le long de la côte.
Au nord de Strandhill, ruine de l'église de Killaspugbrone, datant de la période 1150-1220.
Le cimetière a été utilisé jusqu'en 1961. S'il n'y a pas plus de croix visibles c'est, outre les hautes herbes, que beaucoup de ceux enterrés ici n'avaient pas les moyens de s'offrir une pierre tombale...


 Knocknarea

La plage de Strandhill. Je croise beaucoup de familles ici, ça grouille d'enfants à vrai dire, en même temps c'est les vacances pour les irlandais en ce moment, les familles en profitent pour venir farnienter sur la côte...


Le lendemain, Knocknarea !!

Pour y monter, il faut faire le tour et revenir plus à l'est dans les terres. Là je commence à grimper, et quand je me retourne sur ma droite Ballysadare Bay, et au fond Killerry Mountain peut-être ?

Arrivée sur le plateau. 
Alors voilà, Knocknarea fait partie des montagnes sacrées d'Irlande. Ici figure la tombe de la Reine Maeve de Connaugh (ou Connacht). ("Maeve" c'est la traduction anglaise, en irlandais ça donne "Medb" ou "Meabh"). Cet amas de cailloux, c'est ce qu'on appelle un cairn (Medb's Cairn), et celui-ci aurait 6000 ans. Maeve serait enterré en dessous, bien qu'aucune fouille archéologique ne soit venue vérifier cela. 
En fait, on touche là à la mythologie irlandaise. 
Maeve était la reine de la province du Connacht, dont la capitale était Roscommon. Reine guerrière connue pour ses infidélités et sa méchanceté (par exemple, elle tua sa soeur Eithne pour approcher le mari de celle-ci...), Maeve est au coeur d'une des plus anciennes légendes de l'Irlande, "The Cattle Raid of Cooley". On raconte que Maeve et son ex-mari, le roi Ailill, comparèrent leurs biens pour savoir lequel des deux avait la plus grande richesse. Après avoir compté jusqu'au bijoux et animaux, il s'avéra qu'ils étaient à égalité. Ou presque. En effet, Ailill possédait un taureau blanc, nommé Finnbennach. Maeve n'en possédait pas de tel, aussi elle décida de voler Donn Cuailnge,  le taureau brun de Cooley (Cuailnge), en Ulster. 
En ce temps là, un autre grand héros irlandais vivait en Ulster, le fameux Cuchulainn [pour ceux qui ont lu Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt, les péripéties de Cuchulainn c'est "l'histoire de Frank", celle que son papa, homme du Nord, lui racontait sans cesse quand il était petit...]. Meave est chassée d'Ulster par Cuchulainn, mais après être parvenue à dérober le taureau brun, qu'elle ramène donc en Connacht. Là, il combat et tue le taureau blanc du roi Ailill. Mais lui-même mortellement blessé, il s'en retourne tant bien que mal en Ulster, où il meurt d'épuisement. Vivant cela comme une défaite, Maeve décide de se venger de Cuchulainn, aussi elle envoie son armée, secondée de sorcières, en finir avec Cuchulainn en Ulster...
Mais quelques années plus tard du côté du Connacht, Maeve elle-même, rattrapée par ses méfaits passés, devient cible de vengeances: le fils de sa soeur Eithne (que Maeve avait tuée pour avoir son mari) la tue avec un lance-pierre.
Etant donné la mauvaise réputation que la Reine Maeve avait jusque dans son propre fief, on dit que les gens de Connacht ne la voulait pas enterrée trop près d'eux, ce qui expliquerait qu'elle soit inhumée ici, au sommet du Knocknarea, et non à Roscommon, capitale de la province. On dit aussi qu'elle est enterrée debout, tournée vers ses ennemies du Nord, en tenue de cérémonie royale...
Et voilà, Irlande, "terre de légendes", où on s'abstient de fouilles archéologiques pour perdurer les récits mythiques/mythologiques...




La montagne du Benbulben (520m) au loin...

Sur le retour...
(Haha. Heureusement c'est pas un défilé de mode!!)

(Knocknarea)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire