7.12.12

4, 5 et 6 décembre 2012
 
Dimanche 2 décembre, je quitte Lahinch pour rejoindre Galway.
De là je compte en fait prend un ferry pour aller passer quelques jours sur les ïles Aran.
Je pars donc mardi matin en bus pour Rossaveal, d'où partent les ferries.
Les îles Aran sont au nombre de trois, je me rends pour ma part sur la plus grande, Inishmore;
13km de long, 850 habitants.
 
Il est 9h30, photo du soleil levant sur la baie de Galway depuis le bus...
 
Arrivée sur Inishmore, première petite balade après manger, le ciel est bien gris, j'ai même droit à de la grêle, puis quelques minutes plus tard...

 
... un arc-en-ciel complet !

 
Mon auberge se trouve à Mainistir,
j'ai donc emprunté la petite route qui part quasiment de l'auberge et descend le long de la côte.
(Sur la carte, Mainistir se trouve entre Kilronan et Fort Oghil.)
En face, c'est la Connemara ! Mais avec le temps couvert là on ne peut pas trop voir.


 
Je continue mon petit tour, le temps se dégage finalement,
encore un arc-en-ciel, sur le Connemara cette fois.
 
Vue derrière l'auberge, mais de l'autre côté d'Inishmore, dos au Connemara si on veut...
Champ de cailloux, les paysages me rappellent un peu ce que j'ai vu du Burren ! En moins gris cependant.

Kilronan,
un pub abandonné,
réinvesti par les poules !
Le coq n'est pas loin...
 
Couché de soleil entre les nuages !

 
6 décembre
 
le lendemain, j'ai toute la journée pour parcourir l'île !
C'est mon jour de chance, le ciel est grand bleu !!
(Je crois que je finis même par prendre un léger coup de soleil...)
 
Je reprend la route qui descend le long de la côte, et me rend au fort Dùn Aenghus.
C'est un demi arc de cercle en pierres au bord de la falaise (à une centaine de mètre de haut);
on ne sait pas exactement de quand il date, mais il aurait pu être bâti au 2ème siècle avant J-C.
(Pour une vue "du dessus": http://www.uni-due.de/DI/Dun_Aengus_1.jpg)
 
D'ici, la vue sur la côte en bas est superbe !
Là, je regarde donc sur ma gauche.
Au loin derrière les falaises, on doit pouvoir voir l'île d'Inishmaan,
et enore derrière tout au fond, la côte du county Clare, au niveau des Cliffs of Moher.


 
Je reprends ma route,
je suis ici à peu près au niveau de Kilmurvey.

Je quitte la route principale pour rejoindre Na Seacht Teampaill, en contrebas de Kilmurvey, dans le village d'Eoghanacht.
"Na Seacht Teampaill" signifie "Sept églises" en gaëlique.
Je trouve donc ici au milieu d'une ensemble monastique en ruine, datant des 8ème et 15ème siècle ap. J-C.
Entre les ruines, un cimetière.
Des croix celtiques sont disséminées ça et là, certaines plutôt récentes, d'autres beaucoup plus anciennes...


...comme celle-ci, sur laquelle figure des motifs celtes datant du 8 ou 9ème siècle.


Voici l'une des deux églises, la plus ancienne, construite au 8ème siècle, par (Saint) Brecan.
En gaëlique, "l'église de Brecan", ça donne "Teampall Bhreacain".
 
Je sors de l'église, et derrière moi, en jetant un oeil au travers d'une arche, mon regard est attiré par une pierre tombale...
 
...recouverte de gravures celtes! Elles sont quasiment effacées, 
j'espère que la photo les rendra un peu quand même.
 

Je reprends ma route, toujours le long de la côte, vers le bout de l'île.
Je trouve ici un des paysages typiques de l'Irlande:
les champs délimités par des murets de pierres !
Toute l'île est comme ça  :)


Manue was here ! Entre les cailloux et l'océan...

J'arrive au bout de l'île,
et il y a... une autre île ! Branock Island, avec son phare.


Aller, gros plan sur un de ces innombrables murets qui parcourent Inishmore...


Je suis sur la route du milieu maintenant, pour revenir à l'auberge.




Petit cottage sur le bord de la route, pas sûr qu'il soit habité.
Je crois que cette fenêtre est assez célèbre en fait, je pense l'avoir déjà vu en carte postale...
 
Une autre fenêtre un peu plus loin.
 
Et j'ai encore droit à un super couché de soleil...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire