2.6.13

24 & 25 mai 2013

La Chaussée des Géants !
(Giant's Causeway)


Pour quitter Derry, je prends le train jusque Castlerock. On m'a dit que ce trajet en train, qui suit toute la côte depuis Derry, était magnifique, alors c'est partie !
Si je m'arrête à Castlerock alors que je vais au Giant's Causeway, c'est parce qu'avant je voudrais voir la plage de Downhill, à 2km de Castlerock...
Alors voilà ! En effet c'est sympa ! Avec Mussenden Temple au-dessus (et le train passe dans un tunnel juste en dessous!)

Et j'arrive finalement au Giant's Causeway.
Mon auberge se situe à quelques deux cent mètres du lieu, quelle aubaine !

La Chaussée des Géants est un ensemble de roches à la formation très particulière, qui lui vaut une inscription au Patrimoine de l'Unesco...


Evidemment avec ça, inutile de préciser que c'est HYPER touristique comme endroit, pas très calme en journée du coup mais bon...



Du coup c'est assez facile de se balader là-dessus, puisque que ça fait littéralement des ...marches.

Voilà plutôt comment ce site a été formé...

Un géant irlandais, nommé Finn McCool, rageant de se voir traité de froussard par son homologue écossais, le géant Benandonner, défia ce dernier de venir se battre contre lui.
 Finn McCool bâtit alors cette chaussée, reliant ainsi les contrées irlandaise et écossaise...
Benandonner emprunta donc la chaussée pour venir combattre Finn, mais quand le géant irlandais vit la stature de son voisin écossais -beaucoup plus balaise que lui- il prit grand peur, et décida de changer de tactique.
Il alla trouver sa femme Oonagh, et lui demanda de le déguiser en bébé dans un berceau...
qu'Oonagh présenta à Benandonner comme leur fils.
L'Ecossais jugea le bébé, et imaginer quelle devait être la taille du père si déjà son bébé était si grand lui suffit pour prendre ses jambes à son cou...
 ...prenant soin de détruire les marches derrière, pour être sûr que Finn ne viendrait pas l'importuner !

Et voilà ! Ca fait la Chaussée des Géants ! Mignon non ?
Voilà donc aussi pourquoi, désormais, on doit prendre le bâteau ou l'avion pour rejoindre l'Ecosse depuis l'Irlande (les deux n'étant plus très loin l'un de l'autre à ce niveau de la côte)...
Haha


De leur côté, les scientifiques assurent qu'il s'agit à la base une coulée de lave, qui se serait fracturée en pierres ou colonnes de cette forme, en refroidissant rapidement sous l'effet de l'érosion de la mer sur la coulée...

Derrière la Chaussée, Aird Snout.






Le côté de la Chaussée forme une espèce de petite falaise, où on voit bien les colonnes.

(Vue d'en bas)


Comme mon auberge est tout près, je peux revenir le soir, pour voir le soleil se coucher sur la Chaussée !
A cette heure tardive, tout est plus calme; le bal des touristes fini depuis quelqus heures, le lieu retourne à la nature, les pierres ont l'air de souffler comme après une longue journée de travail...

Le lendemain, je prends le chemin qui longe la côte au-dessus de la Chaussée. 
Toute la côte ici est haute et tombe en falaises.

(Derrière moi, la côte jusque Derry, et plus loin encore le Donegal, avec Malin Head !)

Manue was here !
A ma droite, Port Reostan.


(Il y a plein de mouettes ici, elles se nichent dans les falaises en dessous. C'est drôle du coup d'être "si" haut, on est au-dessus des oiseaux!)

Je passe en face, du coup derrière, c'est là que j'étais quand je regardais les mouettes du dessus...

Les Cheminées.
(Un panneau sur le chemin dit: "Quand les Cheminées fument, c'est que Finn est rentré!")


(Donegal !!)

Je redescends vers la Chaussée, en passant par un endroit qu'on appelle le Grand Orgue.




Port Noffer.
A gauche, la Chaussée, à droite, plus loin, le Grand Orgue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire