27.3.13

Le 23 au soir, je rejoins Achill Island, où je compte bien passé 4-5 jours...



Achill Island est la plus grande des îles irlandaises, reliée au reste du pays par un pont. Mon Guide du Routard indique 3000 habitants.

http://www.achillcliff.com/wp-content/uploads/2012/03/twomaps.gif
http://www.ireland-forever.com/images/achill-map.jpg 

Je commence ma visite de celle-ci par le nord, en me posant deux nuits dans une auberge à Valley.
Le Slievemore domine cette partir de l'île, à 671m.



 Ah oui. Alors, Achill Island c'est le paradis des moutons. Ils sont partout !! Notamment sur la route, à brouter l'herbe des fossés ou juste à se repaître tranquillement sous un arbre... Incroyable. 
En l'état actuel des choses, je ne pense pas que j'aimerais m'installer en Irlande. Par contre, si j'étais un mouton, là, c'est ici que je viendrais, sans hésitations ! Déjà, c'est tellement beau (je suis sûre que les moutons apprécient ça eux-mêmes (cf.Caherdaniel, photo 8, est-ce qu'il n'a pas l'air de profiter de la vue ??)). Ensuite, c'est calme, pas trop de voitures. Et puis, des champs vallonnés, un peu d'herbe, un peu de tourbe, quelques bosquets, des fossés... quand je vois ça, je me dit que ça doit être super ludique comme endroit à habiter quand on est un mouton ! Sans parler du fait que des moutons, il y en a plein ici, donc il y a toujours moyen de trouver des copains pour aller se croquer une petite brintille au coin de la route et bêler dans le dos de ses patrons... Aaaah vraiment, il doit faire bon vivre ici quand est mouton sur cette île !!



 Le Slievemore toujours, et la plage de Doogort.

Vue du Slievemore d'en bas...




"God ahead" ?! Sacrés irlandais... ;)

L'auberge où je loge a aussi un petit pub, où je prend un verre le dernier soir avec Rebecca, une allemande qui travaille à l'auberge pour quelques semaines.


22 & 23 mars 2013

Direction Westport !



Petite commune assez charmante, où je suis hébergée en Couchsurfing, par Amanda.
On voulait grimper le Croagh Patrick, pas très loin de Westport, mais il y a beaucoup de vent, et il pleut donc ça risque d'être glissant et dangereux... Dommage ! Il paraît même qu'il neige encore au sommet (764m!), j'aurais bien aimé voir ça... peut-être plus tard !

En attendant, il pleut, Amanda me prépare donc un superbe Irish Breakfast (mon premier !!)




 On dresse la table...

 On a donc des "sausages", petites saucisses irlandaises de porc, deux tranches de "pudding", du noir et du blanc, du bacon, un oeuf sur le plat, un toast et du thé avec du lait.  A la place des "beans", haricots à la sauce tomate un peu sucrée, on fait revenir quelques tomates... Oui oui tout est frit !! Je peux vous dire qu'on est bien calé après ça...  (Les irlandaids ne mangent pas ça tous les matins quand même, seulement à l'occasion d'après ce qu'Amanda me dit). Et autant dire que là j'ai ma dose de viande et de graisse pour un moment... 


On profite de ce qu'il cesse de pleuvoir pour aller se promener un peu en dehors de la ville, près des quais, à côté desquels on se retrouve vite dans la campagne.




 En rentrant, pause thé dans un super petit pub, un peu particulier: le proprio du pub a dû acquérir aussi  la maison qui attenante au pub, et fait abattre le mur entre les deux. Ainsi, il y a toujours la cuisine, et surtout le salon, avec foyer, fauteuils et...  portrait du couple Kennedy !! 






22.3.13

ON THE ROAD AGAIN


Hop hop ! C'est reparti pour un tour ! Me revoilà en Irlande jusqu'en juin :D

En décembre, je m'étais arrêtée à Galway, c'est donc de là que je reprends mon chemin; direction le nord ! 


 Mur derrière mon auberge de Galway

Une amie viendra me voir pour une semaine fin avril, nous nous retrouverons à Galway, d'où nous devrions partir pour le Connemara. C'est pourquoi je dépasse celui-ci pour le moment, en me rendant tout de suite dans le County Mayo, en passant par l'intérieur des terres, avec pour étape Cong, où je passe deux jours.

20 & 21 mars 2013
http://www.caseysirishimports.com/images/map_cong.gif 
(Galway n'est pas écrit sur la carte, mais c'est tout en bas du lac, au niveau de la N17)

Cong est un petit village bien tranquille, très touristique en saison car célèbre pour avoir servi de décor au film The Quiet Man (avec John Wayne!!) en 1952 .  
A part ça, Cong est surtout perdu au milieu d'une campagne tout en arbres, au bord de cet immense lac qu'est le Lough Corrib ("Lough" signifiant "lac" en gaëlique), lui-même gardé par un impressionnant et très vieux château (premières pierres en 1228!!!). Le "centre ville" de Cong  [on peut dire "centre ville" pour parler de trois rues ??] n'est pas en reste de vieille architecture avec son abbaye en ruine: abbaye fondée au début du 7ème siècle, mais entièrement détruite par le feu avant d'être reconstruite vers 1135, puis redétruite et donc reconstruite au début du 13ème, et c'est donc finalement de cette date que nous parvient ce qui reste. 
Et c'est par là que je commence.




Les moines avaient même une "maison" pour la pêche !

De là s'ouvre un espèce de grand parc boisé. 


Il y a de la mousse magnifique partout ici !


Les arbres aussi sont superbes.



 En retrouvant le centre de Cong, petite rencontre... 

Le lendemain, tour au château. Aujourd'hui transformé en hotel de luxe, on ne peut pas le visiter. (Et ce qui devait être le parc du château est maintenant un immense terrain de golf... Bref.)



Et donc le lac, enfin une partie.

Malheureusement avec le temps on ne voit pas très loin. On remarque quand même qu'il est pas du genre bien rond, et ses rives sont plutôt sauvages. Par ailleurs, il est parsemé de pas mal de petites îles.