22, 23 & 24 avril
Direction Letterfrack...
... direction le coeur du Connemara !!
Sur la route entre Clifden et Letterfrack...
(Photo de Bérénice!)
Arrivée à notre auberge, The Old Monastery Hostel.
Notre dortoir
La pièce commune, avec canap' de cuir et grosse cheminée !
Il faut dire quelques mots de cette auberge, qu'on a adorée avec Bérénice, et qui est une des meilleures que j'ai faite. C'est une vieille et grande maison, haute de plafond, avec du parquet partout et des vieux objets dans tous les coins. Le jardin est assez grand lui aussi, et lui aussi plein de brics et de brocs, entre 4X4 en réparation, barbecue, chat, table de cuisine, fleurs, cabane de jardin, serre faite de fenêtres de récup', remorque bonne à être emmenée à la déchetterie, palmiers,...
A l'intérieur, les murs sont repeints de couleurs vives, la déco est faite de bricolages et objets plus ou moins insolites (crânes d'animaux, cornes de moutons, bougies, bouquins, guirlandes de coeurs découpés dans un livre, miroir, bibliothèques,...) dont on se demande si Stephen, le proprio, les a mis lui-même, ou si ce sont des voyageurs qui les ont laissés à leur passage ici...
Outre l'atmosphère générale, roots, cosy et chaleureuse, deux choses méritent une mention spéciale: déjà, la salle de bain de l'étage: musique 24h/24h, la plus part du temps du classique et de l'opéra + feu dans la cheminée (oui oui cheminée dans la salle de bain!) + guirlandes lumineuses bleues et bougies pour seule lumière... Ambiance assurée !!
Et ensuite -et surtout ! haha- le PETIT-DEJEUNER, préparé et servi tous les matins par Stephen pour l'ensemble des résidents de l'auberge: thé, café, tranches d'oranges, porridge, oeufs à la coques, pain maison, beurre, confiture, marmelade, et des crèpes ou alors un espèce de délicieux gâteau aux raisins secs qui me fait penser aux scones...
!!!!!!
Le tout dans une pièce en bas, à la déco encore plus vieille et proliférante qu'à l'étage, au son de musique blues !!
Rien de tel pour commencer la journée en forme et de bonne humeur !
Et quelle meilleure perspective, quand on se couche le soir après une bonne et belle journée de marche et de paysages magnifiques, que celle d'un petit-déjeuner pareil qui nous attend pour le lendemain matin, dans une ambiance chaleureuse et insolite ?!
(Long soupir de satisfaction)
Bon, mais quand on arrive, il est 14h ou 15h, alors on part en excursion avec Béré, pour aller voir Kylemore Abbey, une vieille abbaye à 4km au nord ouest de Letterfrack.
Sur la chemin, sur notre gauche, Tully Mountain au bord de la mer, près de Renvyle Point.
Et sur la droite, un peu sous les nuages, les sommets Benbaun (à gauche) et sûrement Knockbrack (sur la droite), qui font parties du massif des Twelves Bens.
Kylemore Abbey, en bas de sa grosse colline, Doughruagh (526m), et au bord du Kylemore Lough.
Avant d'être une abbaye, c'était un château, construit aux environs de 1870.
En 1920, la communauté bénédictine des Dames irlandaises d'Ypres s'installe dans le chateau et le réaménage pour accueillir les soeurs...
Le lendemain, mardi ascension du Diamond Hill (445m), à l'entrée du Connemara National Park !
Le Connemara National Park couvre quasiment 3000 hectares de terres (collines, montagnes, tourbes, landes, bois).
Avant d'être un Parc National, c'est-à-dire un espace protégé pour sa faune et sa flore notamment, ces terres du Connemara servaient -comme beaucoup beaucoup de terres en Irlande- pour l'agriculture et l'élevage. Mais surtout, on y récoltait la tourbe.
La tourbe, ça fait vraiment partie de la vie en Irlande, on en trouve dans beaucoup d'endroits, et on s'en sert comme combustible dans les cheminées, pour chauffer les maisons. (J'ai rarement visité des maisons ou des auberges sans cheminée).
En anglais, "tourbe" se dit "turf", et c'est lié -surtout ici dans le Connemara- au "bog", dont le mot français le plus proche serait "marais" (ou "tourbière", mais ça ne nous aide pas trop pour comprendre ce que c'est!), même s'il ne s'agit pas tout à fait des marais qu'on connait en France je pense.
La tourbe met des milliers d'années à se former, et c'est en fin de compte un amas de matière organique qui s'est décomposé dans des conditions d'humidité extrême (précipitation de plus de 1600mm par an, réparties sur 250 jours!), et s'est donc accumulé et compacté dans un milieu très très pauvre en air (car plein d'eau).
(Du coup, vue la consommation de tourbe des irlandais, autant dire que les réserves s'épuisent de manière irrémédiable...)
La récolte de la tourbe se fait à peu près à cette période de l'année, vers le printemps. On peut bien sûr utiliser des machines pour la récolter, mais d'après ce que je vois dans les champs, la récolte manuelle se pratique encore pas mal ici. On creuse donc un espèce de fossé, puis avec un outil spécial (dont je trouve plus le nom), on "découpe" des morceaux de tourbe rectangulaires, de la taille d'une petite brique, qu'on balance et empile sur la tourbière (photo). Là, on les fait sécher en faisant des petites piles (photo). Quand c'est bien sec (photo), on met dans des grands sacs, et c'est près pour (la vente) la cheminée.
Bref.
Le Diamond Hill !
On n'est pas encore en haut, mais on a déjà une super vue sur la mer !
(Le chemin pour monter se trouve du côté de la mer.)
Alors, le petit lac devant, c'est Bunnabogee Lough, ensuite, la mer qui entre dans les terres, c'est Ballynakill Harbour, et le sommet qu'on aperçoit, c'est Tully Mountain, près de Renvyle Point.
Si le ciel était complètement dégagé, on pourrait voir plus loin sur la gauche l'île d'Inishbofin, et tout à droite, celle d'Inishturk.
La dernière centaine de mètres !
Ca ne se voit pas sur la photo, mais il souffle un bon vent, plutôt frais !
Tada !
On a atteind la crête, "premier sommet" du Diamond Hill, duquel on voit le "deuxième" sommet vers lequel on se dirige (c'est lui qui est à 445m).
Derrière celui-ci, quelques sommets des Tewlve Bens, et sur la gauche, Kylemore Lough et le sommet Doughruagh.
On s'approche on s'approche...
Et voilà !
Le Connemara !!
La végétation semble assez grillée en ce moment c'est plutôt jaune beige au niveau des couleurs.
Et encore une fois, le ciel nuageux crée de jolis jeux de lumière !
En plein milieu de la photo et des montagnes, une belle rivière dont je ne trouve pas le nom creuse un profond sillon.
J'aimerais essayer de nommer les sommets (qui font donc partie des Twelves Bens) qu'on peut voir d'ici, je vais le faire à partir de ma carte, donc je ne promets pas une exactitude sans failles...
Mais disons les principaux, de gauche à droite: Knockbrack (442m), Benbrack (582m), Benbaun (729m), Muckanaght (654m), et les deux sommets de Bencullagh (632m pour celui de gauche).
Derrière, un peu plus loin, entre Muckanaght et Bencullagh, sûrement Benbreen (691m), et encore plus loin, entre Benbaun et Muckanaght, ça pourrait être un bout de Bencollaghduff (696m).
Manue and Bérénice were here !!
héhé !
(En bas derrière, Kylemore Lough!)
On redescend par l'autre côté du Diamond Hill, du côté des Twelve Bens donc.
(Le sommet du Diamond Hill vu d'un peu plus bas)
Pratique: quand le chemin est vraiment trop marécageux, des passerelles prennent le relais.
Bérénice, dans une tentative d'approche de la brebis...
La rando du Diamond Hill est somme toute assez courte (environ 2h), donc après être redescendue, on s'en va faire un tour à Renvyle Point, qu'on rejoint en stop.
Sur le chemin du retour, vue sur le Diamond Hill et le Parc du Connemara.
Sur la toute gauche, sûrement les sommets Benchoona et Garraun. Ceux d'après sont ceux qui surplombent Kylemore Abbey.
Le lac Tully à gauche de la route, et à gauche du lac, la mer !
En chemin, on croise une brebis et son agneau sur le bord de la route.
Visiblement effrayés par notre présence (?!), ils tentent de nous semés en partant devant. Mais bon, c'est aussi par là qu'on va donc c'est pas très utile.... Ah les moutons !
(Derrière, Ballynakill Harbour)
Le temps se couvre, le Diamond Hill est sous un nuage !
Le lendemain, mercredi, journée tranquille, on part en stop pour Leenane (que je connais déjà pour ma part, mais pas Bérénice !)
Le fjord, de nouveau !
(photos de Bérénice)
Je n'ai pas de photo de ce ce petit moment mignon qui s'est passé ici, mais depuis que je suis en Irlande (5 semaines!), j'en ai rêvé quasi à chaque balade (autant dire à peu près tous les jours), donc je vais en toucher deux mots quand même!
On se baladait donc avec Bérénice, en longeant le fjord, séparé de la route par des champs de moutons. On s'était arrêté pour regarder (encore une fois) les brebis et leur petits. (On pourrait vraiment y passer des heures, après un mois ici, moi ils me font toujours autant marrer !!) On se marrait donc en observant les agneaux gambader, appeler leur mère,... En fait, on attendait qu'ils fassent des bonds. Si si des bonds ! Maintenant je sais que je ne suis pas folle quand je vois les agneaux courir et tout à coup faire des cabrioles dans les airs, Bérénice les a vu elle aussi !! (J'espère un jour faire une petite vidéo de ces moments d'anthologie). Donc on était là, à se marrer, à attendre, à se dire qu'ils ont l'air trop doux mais qu'ils sont si froussards que jamais on pourra les approcher pour les caresser.
Et le fermier à qui appartenait tout ce petit troupeau arrive dans son 4X4 pour leur donner à manger. On reste regarder encore un peu (c'est au moment du repas que les agneaux sont fous fous et font des bonds !!)
Le fermier les nourrit, nous voit, "Hello!", "Hello!", on s'approche de la barrière, et là il chope un agneau par le cou, et l'approche de nous pour qu'on puisse le caresser ! Excellent !!
Eh voilà, moi qui rêvais depuis longtemps d'une scène comme ça... (haha)
Contentes !
Et voilà, le jeudi, retour à Galway...
Pour conclure cette semaine Connemara, je ne peux pas m'empêcher de reprendre (encore une fois) cette bonne phrase de Bérénice :
"Sardou s'est pas foutu de nous, le Connemara, ça pète !!"
Merci Bérénice de m'avoir rejointe pour cette semaine !! :)